mardi 15 août 2006

Le cardinal Etchegaray : « La paix est possible, à portée de main »

L’émissaire spécial de Benoît XVI a rendu visite à Caritas Liban

Venu exprimer un message de solidarité du pape Benoît XVI au peuple libanais, le cardinal Roger Etchegaray, président émérite du Conseil pontifical justice et paix, est arrivé hier au Liban. Il a déjà été reçu par le président de la République, le général Émile Lahoud, et le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani.« La paix est possible, à portée de main », a affirmé le cardinal français, qui connaît bien le Liban pour l’avoir visité en 1985, à la demande du pape Jean-Paul II, ainsi qu’en pèlerin, dans le cadre de visites en terre sainte.« Je suis heureux de pouvoir remercier tous les Libanais qui m’accueillent dans leur pays (…). J’ai vécu la longue crise traversée par le Liban et j’ai vu comment il a entrepris, avec confiance, de se reconstruire », a dit le cardinal Etchegaray.« Après ce qui s’est passé durant ce mois écoulé, a ajouté le cardinal, le peuple libanais a besoin de paix véritable, et il mérite une paix véritable et permanente. »« Tout le monde sait l’amour que je porte au Liban, a enchaîné le cardinal. Je suis là, aujourd’hui, au nom de Sa Sainteté le pape, très spécialement pour célébrer demain (aujourd’hui), fête de l’Assomption, à Harissa une messe à l’intention de la paix. Le pape veut transmettre un message d’appui et de confiance à tout le peuple libanais ; un message qui dit que la paix est possible, qu’elle est à portée de main. De ce palais présidentiel, je m’adresse au nom du pape à tous les Libanais, leur demandant de rester unis face aux défis de l’avenir. C’est mon vœu pour le peuple libanais, ce peuple libre, afin qu’il poursuive son histoire uni. J’ai le sentiment que grâce à cette unité l’avenir du peuple libanais sera prometteur et servira à tous les peuples du monde. »Pour sa part, le chef de l’État a assuré à l’envoyé du pape que « le peuple libanais sortira grandi et renforcé par son épreuve » et qu’à voir le flot de Libanais qui se sont jetés sur les routes pour regagner leurs foyers, on est persuadé que « la volonté de vivre est la plus forte ».Par ailleurs, après avoir été reçu par le mufti Kabbani, le cardinal Etchegaray a déclaré : « Je considère que cette visite est très importante. Au nom du pape, qui m’a délégué ici, je tiens à dire à la communauté musulmane du Liban combien cette rencontre était fraternelle, et que notre grand souci est de voir le peuple libanais vivre, plus que jamais auparavant, dans une paix véritable, dans une entente réciproque entre les religions et dans une solidarité concrète. »Le cardinal Etchegaray s’est aussi entretenu avec le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, avant de rendre visite à Caritas-Liban.

Source : L’Orient – Le Jour – Mardi 15 août 2006