vendredi 11 août 2006

Situation au 10 août 2006

Depuis le dernier point de situation, rédigé le 4 août, les obus israéliens ont continué de s’abattre au Liban sur de nombreux objectifs civils faisant plus de 150 victimes en une semaine. Les combats terrestres entre l’armée israélienne et les combattants du Hezbollah se sont intensifiés à l’intérieur du territoire libanais, dans la zone située au Sud du fleuve Litani où Israël tente d’imposer un couvre-feu.

Depuis le 12 juillet, le cap symbolique des 1.000 tués a été franchi et l’on dénombre à ce jour plus de 3.500 blessés tandis que le nombre de déplacés approche le million. Parmi ceux-ci, 150.000 sont sommairement hébergés dans les écoles et autres bâtiments collectifs, tandis que 600.000 ont trouvé refuge dans de la famille ou chez des connaissances. On estime à plus de 200.000 le nombre de libanais ayant fui provisoirement le pays.

Le nombre d’unités de logement détruites est estimé à 6.950, ce qui laisse prévoir que plus de 50.000 personnes seront incapables de réintégrer leur logement, à supposer que les violences s’arrêtent immédiatement.

(Voir sur ces points les données mises en ligne quotidiennement sur le site du Haut Commissariat de Secours : http://www.lebanonundersiege.gov.lb/)


Sur le plan humanitaire

Les menaces de l’armée israélienne de prendre pour cible tous les véhicules circulant au Sud du fleuve Litani ont amené les agences de l’ONU à suspendre depuis le 7 août leur distribution d’aide dans les zones frontalières. (Le CICR estime le nombre de civils en situation précaire dans ces régions à 100.000 personnes)

La coordination de l’intervention des ONG avec celle de différentes agences des Nations unies (UNICEF, PNUD, HCR, PAM) s’est maintenant mise en place de manière régulière. Caritas Liban a ainsi participé le samedi 5 août à la première réunion convoquée par le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations unies (OCHA), aux côtés des Caritas partenaires présentes à Beyrouth (CRS, Caritas Autriche et Caritas Allemagne).


Action de Caritas Liban

Lundi 7 août, Caritas Liban avait préparé l’acheminement d’un convoi de 10 tonnes de produits alimentaires et de première nécessité vers les régions frontalières. Malheureusement, le départ de ce convoi a dû être suspendu suite à la décision de l’ONU.

Mercredi 9 août, le Cardinal Théodore McCarrick, membre du Conseil national des Catholic Relief Services et ancien archevêque de Washington aujourd’hui à la retraite, est arrivé à Beyrouth en visite de solidarité, pour se rendre compte des efforts humanitaires déployés par Caritas Liban depuis le 12 juillet.

Son Eminence est accompagnée des responsables des Catholic Relief Services actuellement à Beyrouth pour épauler les interventions d’urgence menées par Caritas Liban.

Le Cardinal McCarrick a visité des centres de rassemblement dans lesquels Caritas Liban apporte une aide humanitaire et un réconfort moral. Il a ensuite rencontré les membres du Bureau et du Conseil de Caritas Liban lors d’une réunion d’information qui s’est tenue au siège à Sin el Fil. Son Eminence a rendu visite au Patriarche Maronite, sa Béatitude Mar Nasrallah Boutros Sfeir.

A ce jour, Caritas Liban intervient auprès de près de 85.000 personnes déplacées, dans les centres de rassemblement ainsi que dans les foyers ayant ouvert leur porte pour accueillir familles et amis sans ressources.

La prolongation de la situation de crise a conduit Caritas Liban à réévaluer les ressources à mobiliser au sein du réseau de la Confédération Caritas Internationalis pour répondre aux urgences humanitaires. Les premières estimations étaient basées sur un conflit de courte durée et ne prévoyait pas un exode aussi massif.

De même, le nombre de travailleurs migrants livrés à eux-mêmes et ayant besoin d’une assistance au rapatriement s’est avéré bien plus important que les 400 personnes initialement identifiées par le Centre des Migrants de Caritas Liban, ce nombre ayant décuplé !