dimanche 17 décembre 2006

Benoît XVI appelle à soutenir les réfugiés irakiens en Syrie

Dans son message d’Angélus du 17 décembre, Benoît XVI a appelé les organisations internationales et les gouvernements à renforcer leur aide envers les réfugiés irakiens en Syrie. Le pape a été chaleureusement applaudi par les milliers de fidèles assemblés place Saint-Pierre.

“Ma pensée va aujourd’hui aux centaines de milliers de réfugiés irakiens en Syrie, contraints à laisser leur pays à cause de la situation dramatique qu’ils y vivent“, a affirmé Benoît XVI, en italien, au terme de la prière de l’Angélus. La Caritas de Syrie est déjà très engagée “en leur faveur“, a-t-il expliqué.

“Mais je m’adresse néanmoins à la sensibilité des particuliers, des organisations internationales et des gouvernements afin qu’ils fassent de nouveaux efforts pour répondre aux besoins les plus urgents“, a affirmé le pape.

La Syrie a accueilli plus de 800'000 réfugiés irakiens depuis le début du conflit dans le pays, a récemment rapporté le quotidien Al-Baas, citant le ministère syrien de l'Intérieur. Sur ce total, environ 648'000 Irakiens ont gagné la Syrie dans les mois suivant le renversement du régime de Saddam Hussein en 2003.

Cet afflux de réfugiés est attribué aux lois syriennes facilitant l'obtention de visas pour les populations arabes, ainsi qu'à la proximité géographique et culturelle de la Syrie avec l'Irak.
Les réfugiés irakiens peuvent obtenir un permis de séjour annuel renouvelable s'ils disposent d'un revenu financier fixe dans le pays, s'ils sont propriétaires ou s'ils ont inscrit leurs enfants dans une école syrienne.

Les réfugiés irakiens se sont majoritairement installés à Damas et dans ses environs. La plupart seraient issus des classes moyennes et vivraient de leurs économies.

Source : http://www.kipa-apic.ch